Pour une meilleure expérience sur notre site, veuillez retourner votre téléphone.

Reportages vidéos

CNRS : rendre des sujets complexes plus accessibles

Comment éveiller la curiosité du grand public sur les sujets complexes du CNRS ? En travaillant en amont avec les chercheurs pour vulgariser l’information. Et en réalisant des reportages vidéos qui présentent concrètement leur travail.

Le brief

Parler simplement de sujets complexes : au-delà de la maîtrise des techniques de la vidéo, savoir comprendre en profondeur les problématiques scientifiques pour identifier le bon niveau de vulgarisation.
Renforcer l’intérêt du grand public : éveiller la curiosité pour les travaux du CNRS et démontrer l’utilité de la recherche fondamentale.

Nos solutions

Une collaboration active avec les chercheurs : nous vérifions avec eux l’exactitude scientifique du propos, en amont du projet et tout au long de sa réalisation.
Une méthode de réalisation fondée sur l’écriture pour maîtriser les difficultés conceptuelles des sujets et les traduire avec pédagogie en direction du grand public.
Un traitement journalistique et vivant : nous emmenons le téléspectateur sur le terrain et expliquons avec clarté les enjeux et les applications possibles de la recherche fondamentale.

Infos clés

  • Secteur : recherche & savoirs
  • Thématique : recherche
  • Prestations : conseil éditorial, rédaction & réécriture, traduction, direction artistique, réalisation vidéo
  • Le CNRS : organisme public de recherche, le CNRS est reconnu mondialement pour l’excellence de ses travaux scientifiques. Il attache une grande importance à la diffusion, auprès du grand public, des connaissances que produisent ses chercheurs.
    En savoir plus.